Jouer d’un instrument : Se motiver, bien commencer, bien apprendre

close-up-of-man-playing-electric-guitar-shot-on-r3d_b1myhppb__f0000

On a tous un jour rêvé en écoutant une musique de pouvoir reproduire nous-même ce que l’on écoutait à l’aide d’un instrument. Que ce soit la guitare, le piano, la batterie, le violon, et bien d’autres, il existe une grande variété d’instrument à portée de main. Avoir envie, c’est une première chose, et beaucoup de gens essayent de se lancer dans l’apprentissage d’un instrument mais malheureusement sans succès. Dans cet article, vous allez découvrir  des méthodes et outils à votre disposition pour se lancer plus facilement et être consistent dans l’apprentissage de votre instrument !

« Apprendre à jouer d’un instrument est trop long, je veux des résultats rapides ! »

Comme pour beaucoup d’autres choses (le sport par exemple), l’apprentissage d’un instrument requiert de la motivation et de la patience. Très souvent, les personnes ont tendance à se fixer des objectifs surréalistes dès le départ, et lorsqu’elles se rendent comptent que c’est impossible, abandonnent. L’apprentissage doit être progressif, et, même s’il faut parfois sortir de sa zone de confort, la base reste d’effectuer des tâches qui sont accessibles à notre niveau. Un minimum de pratique raisonnable au quotidien et de la consistance développeront un bien meilleur niveau plus rapidement que dans le cas échéant.

« C’est bien gentil, mais je me motive comment ? Et comment je fais pour apprendre au début surtout ? »

Pour se motiver, le plus efficace est d’instaurer une routine. Fixez-vous une heure de pratique chaque jour, idéalement la même. Ainsi, lorsque vous irez prendre votre instrument en main, chaque jour, à la même heure, votre cerveau y sera conditionné, et se mettra dans des conditions optimales pour jouer de votre instrument. Pensez aussi à mettre un équilibre entre pratique technique et pratique musicale. Par exemple, pendant la deuxième partie de votre entraînement, mettez en pratique ce que vous avez appris en jouant des musiques que vous souhaitez apprendre. Il n’y a rien de mieux que d’apprendre des musiques qu’on aime et d’ensuite ressentir la satisfaction de pouvoir les jouer !

Il est difficile de se lancer seul dans l’apprentissage. C’est pour cela qu’il existe aujourd’hui une multitude d’applications sur Smartphone qui permettent grâce à un abonnement ou non d’apprendre des tablatures de musique ou de prendre des leçons de technicité pour votre instrument. L’une des plus répandues se nomme Yousician. Cette application offre des cours de courte durée pour utilisateurs gratuits (permettant d’en avoir un aperçu) ou complets pour utilisateurs payants afin d’apprendre à jouer de son instrument et inclus un système permettant de trouver les tablatures et partitions de musiques afin de pouvoir les rejouer vous-même. En dehors de la méthode gratuite, vous pouvez vous diriger vers des réseaux sociaux comme YouTube par exemple où il existe de nos jours une multitude de tutoriels détaillés afin d’apprendre à jouer d’un instrument ou des musiques.

Ce sont de très bonnes alternatives à un professeur si vous souhaitez rester chez vous pour apprendre à jouer et vous sentir plus indépendant !

A vous de jouer !

N’attendez plus et rejoignez la grande famille des instrumentistes ! Peu importe ce que l’on peut penser, il n’est jamais trop tard pour se lancer dans la musique et jouer de l’instrument dont vous avez toujours rêvé. Croyez-moi, le bonheur se trouve à portée de mains !

maxresdefault

 

Laisser un commentaire